in

Comment rendre vos documents en lecture seule dans Google Drive

Vos documents et fichiers dans Google Drive peuvent être modifiés par toute personne disposant d’un accès en modification au fichier. Apprenez à figer un document et à empêcher quiconque de modifier vos fichiers.

Les fichiers de votre Google Drive sont privés par défaut et seul le propriétaire dispose des autorisations initiales pour afficher, modifier ou supprimer ses fichiers. Si vous choisissez de partager un fichier avec d’autres personnes, vous pouvez décider si d’autres personnes ont un accès en lecture seule à vos fichiers ou si elles sont autorisées à modifier et à commenter vos fichiers.

Vous pouvez toujours supprimer des collaborateurs externes de vos documents pour les empêcher de modifier vos fichiers, mais comment vous empêcher (le propriétaire) de modifier accidentellement vos propres fichiers dans Google Drive?

Comment empêcher les modifications de documents dans Google Drive

Google Drive dispose désormais d’une nouvelle API de verrouillage pour aider les développeurs à ajouter facilement des restrictions de contenu sur les documents, feuilles de calcul, présentations, PDF et tout autre fichier dans Google Drive.

Lorsque vous verrouillez un fichier, personne (y compris le propriétaire) ne peut apporter des modifications au fichier, le titre du fichier ne peut pas être modifié et perd également la possibilité de commenter l’intérieur des fichiers.

Google Drive n’a pas (encore) de bouton simple pour verrouiller les fichiers, alors voici un petit script Google qui peut vous aider à rendre n’importe quel fichier de votre Google Drive en lecture seule.

1. Ouvrez Google Drive et cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel fichier que vous souhaitez créer en lecture seule. Cliquez sur le menu Partager le lien et copiez le lien du fichier dans le presse-papiers.

2. Tapez script.newdans le navigateur pour ouvrir un nouveau projet de script Google Apps et copiez-collez cet extrait dans l’éditeur de code.

/**
 *  Make Google Drive files Read only
 *  Author: amit@labnol.org
 *  Web: https://digitalinspiration.com/
 *  MIT License
 **/
const makeFileReadyOnly = () => {
  const fileUrl = '<<FILE URL>>';
  const [fileId] = fileUrl.split('/').filter((e) => /[_-\w]{25,}/.test(e));
  UrlFetchApp.fetch(`https://www.googleapis.com/drive/v3/files/${fileId}`, {
    method: 'PATCH',
    contentType: 'application/json',
    headers: {
      Authorization: `Bearer ${ScriptApp.getOAuthToken()}`,
    },
    payload: JSON.stringify({
      contentRestrictions: [
        {
          readOnly: true,
          reason: 'Prevent accidental editing',
        },
      ],
    }),
  });
  // For requesting correct scope, do not delete
  // var file = DriveApp.getFileById().setName()
};

3. Remplacez la FILE URLligne n ° 2 par l’URL du fichier Drive que vous avez copié à l’étape précédente.

4. Allez dans le menu Exécuter, choisissez Exécuter la fonction> makeFileReadyOnly. Acceptez les autorisations et votre fichier ne pourra pas être modifié par quiconque, y compris vous-même.

Si vous souhaitez supprimer le verrou de fichier et autoriser l’édition, ouvrez Google Drive, cliquez avec le bouton droit sur le même fichier et choisissez «Déverrouiller le fichier» dans le menu pour restaurer le comportement d’édition.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Loading…

0

Written by admin

Comment rechercher des images Google par taille exacte

Comment protéger par mot de passe des documents Google et des fichiers PDF dans Google Drive